20th Century Boys

2013-03-20th century boys

Manga de Naoki Urasawa

 

En 1969 au Japon, dans leur "base secrète" jonchée de mangas et de magazines pour adultes, une bande de gamins imagine comment pourrait se dérouler la fin du monde. Trente ans plus tard, l'un d'eux, Kenji, s'aperçoit que ces prédictions sont en train de se réaliser. Qui est derrère tout cela ? Ses soupçons ne tardent pas à se porter sur une secte à la popularité grandissante, menée par un gourou qui se fait appeler "Ami".

 

Après le succès mérité de l'excellente série "Monster", Naoki Urasawa ne change pas de formule : les personnages de ce thriller rappelent ceux de sa précédente série, le récit qui navigue d'une époque à l'autre est un peu décousu, mais l'ensemble est toujours aussi efficace et addictif - il faut dire que l'idée de départ est assez géniale.

 

Urasawa est peut-être le plus occidental des mangaka, et cela se ressent autant dans son dessin que dans les thèmes qu'il aborde. Peu de mangas se risquent à parler de l'Europe autrement qu'à travers le prisme d'un fantasme moyenâgeux : Urasawa, lui, n'hésite pas à aborder avec intelligence des sujets comme le racisme anti-Turc en Allemagne, les institutions chrétiennes ou même le rock des années 60 dont, et ce n'est sans doute pas un hasard, l'un des singles qui en marqua le déclin n'est autre que... 20th Century Boy, de T-Rex.

 

Fabien

 

Tome 1 :

OPAC Détail de notice

 

Retrouvez l'ensemble de la série sur notre catalogue